19 degrés dans la maison : "Il faut miser sur les radiateurs électriques performants"
- Alt Pro60
- 14 sept. 2022
- 3 min de lecture
REPORTAGE. Lundi 5 septembre 2022, le président de la République Emmanuel Macron a affirmé, lors d’une conférence de presse, que la référence de chauffage pour cet hiver était 19 degrés. Toutefois, comment faire pour mieux gérer sa consommation énergétique au quotidien ? Quels radiateurs choisir ? Le dirigeant d'un fournisseur d'équipements de chauffage nous a ouvert les portes de son showroom parisien.
Tiana Soares pour 20 Minutes / Publié le 14/09/22

(Certains radiateurs électriques garantissent une maîtrise de la consommation énergétique.
Crédits : Getty Images / Alvaro Gonzalez)
Crème, gris anthracite ou noir de jais… Les radiateurs nouvelle génération sont exposés, tels des œuvres d’art, sur les différents murs du magasin l’Estrada-Greenhill, situé dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Au milieu d’entre eux : un coin salon, où se distinguent fauteuils et tables basses haut de gamme, des catalogues de la marque ainsi que des bâtonnets parfumés à l'ambre.
Le dirigeant, Christophe Coulot, nous confie d’emblée soutenir les récents propos du président de la République. «Il est aujourd’hui important de sensibiliser les gens et d’apprendre à maîtriser sa consommation énergétique afin de faire des économies et protéger l’environnement.» Une opinion partagée par certains Français, à l’instar de Fabienne Charles, retraitée, rencontrée juste avant la visite dudit magasin : «Cette température conseillée est nécessaire pour ne pas avoir de grosses factures à payer en fin de mois et ne pas être ennuyés collectivement dans quelques années à venir…»
Sur le site internet d'Engie, il est précisé qu'en période hivernale, «la température d'une maison doit se situer aux alentours de 18°C», soit un degré de moins que celle récemment conseillée par Emmanuel Macron. Cela permettrait une régulation naturelle de la température du corps, un sommeil de meilleure qualité et une bonne santé.

(Christophe Coulot, dirigeant de l’Estrada-Greenhill, fournisseur d’équipements de chauffage à Paris. Crédits : Tiana Soares.)
À lire aussi : Bretagne : cet hiver, ce sera 19 °C en classe dans les lycées pour réduire la facture énergétique.
19 degrés en hiver : «Les radiateurs performants permettent une maîtrise de la consommation énergétique»
Accroché à un mur blanc du magasin, un imposant chauffage design, doté d’un double corps de chauffe, est présenté par le directeur de l’Estrada-Greenhill. Un excellent modèle, selon lui, pour distribuer la chaleur de façon uniforme dans tout l'espace, gérer sa consommation et faire des économies chaque mois. «Depuis plusieurs années, les ingénieurs travaillent sur ces appareils. Grâce à eux, nous pouvons aujourd’hui proposer à notre clientèle des radiateurs performants - même électriques - qui permettent une maîtrise de la consommation énergétique.»
Par ailleurs, certains d’entre eux, sont, comme d’autres objets de notre maison «connectés» à nos téléphones portables et assurent ainsi un contrôle sur sa façon de chauffer, même à distance. «Après l’épidémie de Covid-19, les confinements et l’essor du télétravail en France, notre clientèle souhaite davantage investir dans ce type de produits - assez onéreux - car elle sait qu’elle fera, sur le long terme, des économies.»
Contactée par téléphone, la responsable de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Florence Clément, estime que «le logement et le mode de chauffage jouent sur le ressenti de la température.» Ainsi, les habitations mal isolées et les radiateurs vétustes peuvent rapidement pousser à augmenter les températures des chauffages durant la période hivernale.
Passoires énergétiques : gare aux radiateurs «grille-pain»
Après les propos d’Emmanuel Macron, certains Français n’ont pas manqué d’exprimer leur désaccord sur le réseau social Twitter. «Pour moi, c’est impossible. J’ai besoin de 21 degrés. Une mauvaise gestion de l’électricité, c’est de la faute du président de la République. À 66 ans, j’ai froid chez moi», s’insurge Marilyn Gomez sur l’application. «Si je lis Twitter tout le monde met déjà son chauffage à 19 degrés l’hiver. Je me déplace à domicile : personne ou presque n’est à 19. La plupart en appartement c’est plutôt 22-25 l’hiver, surtout pour les personnes âgées», écrit un autre internaute.
Pourtant, selon la responsable de l’Ademe, il suffirait parfois uniquement de changer de mode de chauffage. «Les radiateurs ‘grille-pain’ ne permettent pas une bonne diffusion de la chaleur contrairement aux nouveaux appareils.» Christophe Coulot ajoute : «en remplaçant un ‘grille-pain’ par un bon radiateur, on peut faire jusqu’à 45% d’économie. Il faut donc miser sur des radiateurs électriques performants» De quoi pousser les particuliers à investir dans de meilleurs chauffages pour cet hiver…


À LIRE AUSSI

Comments