Covid-19 : faut-il rendre le masque obligatoire à l’approche de la 8e vague ?
- Louis Bolla
- 14 sept. 2022
- 3 min de lecture
INTERVIEW. Pour Jean-Marie Denis Malvy, infectiologue et ancien membre du Conseil scientifique du Covid-19 , l’obligation du port du masque n’est pas « pertinente ». Il est nécessaire de continuer la pédagogie et rappeler les fondamentaux, notamment sur l'importance du port du masque pour tous dans les espaces peu aérés.

À peine la rentrée scolaire entamée que les prémices d’une 8e vague de Covid-19 se dessinent. Les données de Santé Publique France au lundi 12 septembre n’indiquent rien de bon. Sur les sept derniers jours, le taux de contamination est en hausse de 33 %.
À la différence des précédentes vagues du printemps et de l’été 2022, la chute des températures en automne et en hiver pourrait accélérer l’augmentation du taux d’incidence et la propagation des variants. À la mi-juillet, l’OMS Europe alertait sur les deux prochaines saisons probablement difficiles. « Cette fois-ci, la vague de Covid-19 est propulsée par des sous-lignées du variant Omicron », a déclaré dans un communiqué le directeur de l’OMS Europe Hans Kluge.
Joint par téléphone, Jean-Marie Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux et membre du Conseil scientifique du Covid-19, dissous cet été après deux ans d’existence, est revenu pour Le Parisien sur les fondamentaux en matière de gestes barrières. Le spécialiste appelle notamment à « donner une réponse citoyenne forte et porteuse » en continuant à porter le masque dans les espaces clos, mais il s’oppose à son obligation. L’entretien a été édité.
Doit-on obliger le port du masque ?
L'obligation du port du masque n'est pas pertinente. En revanche, nous devons revenir sur les fondamentaux et continuer d’expliquer l’importance des gestes barrières (aérer les pièces toutes les dix minutes, maintenir les distances de sécurité, etc.). Concernant le masque, il faut continuer d'enseigner sa nécessité pour donner une réponse citoyenne forte et porteuse, bien plus pertinente que les discours politiques. C’est cela la définition de “vivre avec le virus”. Avec ce genre de comportement responsable et protecteur, on devrait pouvoir s’en sortir même avec un virus transmissible.
Pourquoi est-il important de porter le masque ?
Le port du masque est un fondamental dont il faut sans cesse répéter l’usage. En extérieur, à moins que vous consentiez à être empilé dans une foule lors d’un festival, il n’y pas d’intérêt majeur à le porter. À l’intérieur en revanche, il est utile, dans les transports en commun, comme dans tous les espaces clos. Si je suis le seul à le porter, et que je suis vacciné de deux doses de vaccins, le masque chirurgical me protégera au moins des formes sévères du Sars-Cov-2, mais ne m’affranchit pas de transmettre le virus. C’est ce que nous avons observé ces derniers mois avec les individus asymptomatiques.
La 8e vague, prévue à l’automne par les scientifiques, peut-elle être évitée en respectant le port du masque dans les lieux publics ?
Ce sont des ensembles cohérents qui permettent de lutter contre le virus. Le FFP2 devient invivable plus d’une heure sur le visage, tandis que le masque chirurgical est plus agréable. Or ce dernier, est moins efficace. Entre janvier et juillet 2022 par exemple, on a essuyé l’équivalent de trois vagues. Nous avons eu 10.000 morts invisibles alors que le masque était obligatoire. Est-ce que le port du masque permettrait d’éviter complètement cette nouvelle vague ? Je n’ai pas de réponse à vous apporter. Du moins, il limitera la contamination et la transmission si nous faisons tous l'effort de le porter.
Dans la rubrique Santé
Comments