top of page
  • Alt Pro60

Fermeture de la piscine Pailleron par Vert Marine: colère et menace juridique à la mairie de Paris

Face à la hausse énergétique, le gestionnaire privé de la piscine parisienne avait annoncé sa fermeture le 5 septembre. Désormais rouverte, l’adjoint chargé des Sports d’Anne Hidalgo étudie en conséquence une suite en justice.



Après cinq jours de fermeture, la mairie de Paris a obtenu du gestionnaire Vert Marine de rouvrir la piscine Pailleron (XIXe). Aucune aide ne lui sera fournie pour régler sa facture d’énergie. © Maguelonne de Gestas


Par Maguelonne de Gestas

Le 14 septembre 2022, à 14h30


Les remous ne sont pas terminés. Alors que la piscine Pailleron a rouvert ses portes mardi 13 septembre, les tensions montent. En cause, la décision subite du gestionnaire privé Vert Marine, nommé le 1er septembre à la tête de la piscine du XIXe arrondissement, de clore l’établissement, en raison de la hausse des prix énergétiques. Dirigé par cette société, le complexe sportif, qui comprend également une patinoire et un espace fitness, appartient néanmoins à la mairie de Paris. Or, Vert Marine n’est jamais entré en concertation avec l’Hôtel de Ville avant de fermer l’établissement.

Un comportement qui a particulièrement irrité par Pierre Rabadan, adjoint au Service des Sports de la mairie de Paris. Et qui pourrait se conclure par des répercussions juridiques. « Cette fermeture est en totale contradiction avec leurs obligations contractuelles de continuité du service public, fustigeait-il sur Twitter, le 8 septembre. La situation actuelle, liée au prix de l’énergie, aurait pu faire l’objet de négociations entre la Ville et l’exploitant, mais n’autorise en aucun cas le non respect du contrat.»


Pas d'aides de la mairie pour payer la facture d'électricité


Si les habitués ont eu la joie de découvrir (par surprise pour certains) que la piscine était à nouveau ouverte mardi 13 septembre, la tempête entre Vert Marine et le conseil municipal n’est pas encore calmée. Contacté par Le Parisien, Pierre Rabadan certifie « avoir fait constater par un huissier » que le contrat de Délégation de Service Public n’avait pas été honoré. « Suite à des discussions nombreuses et intenses », Vert Marine a finalement opté pour la réouverture du complexe, sans qu’aucune aide financière de l'Hôtel de Ville ne lui soit proposée.



La mairie de Paris s’est montrée très ferme. Elle ne rachètera pas le gaz et l’électricité aux prix avantageux dont elle bénéficie, pour les revendre au même tarif au gestionnaire (NDLR : accord qui a été trouvé entre la mairie de Versailles et Vert Marine). Il devra assumer seul les dépenses énergétiques. L’élu annonce en outre qu’une « suite juridique et des négociations sur la période non couverte de service publique est étudiée ».


Un début de relation épineux entre la mairie du XIXe et Vert Marine


L’espace sportif du XIXe arrondissement relève en effet du service public. A ce titre, Vert Marine est tenu de respecter ses obligations et son devoir contractuel envers la mairie de Paris. Ce qui n’a pas été le cas, ainsi que le regrette l’élu. Il s'était tenu le 9 septembre aux côtés des usagers de la piscine, mobilisés pour demander une réouverture sans délai. Pailleron est en effet une piscine d'envergure. Elle est la plus fréquentée de la capitale, en raison de sa grande amplitude horaire et de son confort.


Du côté de la mairie du XIXe arrondissement, le ton est très clair. « Nous sommes heureux de cette réouverture. Mais on va désormais marquer Vert Marine à la culotte, assure Halima Jemni, première adjointe au maire du XIXe arrondissement. Il va y avoir un suivi très précis de notre part, pour que contrat avec la mairie de Paris soit respecté. Les tarifs réservés aux abonnés ne doivent pas être augmentés.»

Les premiers pas de Vert Marine à la tête de cette piscine emblématique de Paris sont tortueux. «Le démarrage n’a pas été bon, nous devons rester prudents », conclue l’édile. A ce jour, la patinoire du centre reste d’ailleurs toujours fermée, pour manque de personnel.


Contacté par nos soins, Vert Marine n'a pas donné suite à nos sollicitations.


Dans la rubrique Paris



bottom of page