top of page
  • Léo de Garrigues

Covid : j'ai testé les consultations poétiques du Théâtre de la Ville

Dernière mise à jour : 28 avr. 2021

Depuis le début de la pandémie, le Théâtre de la Ville, à Paris, propose de prendre rendez-vous avec un comédien pour un coup de téléphone poétique. Pour 20 Minutes, j’ai testé cette initiative surprenante.



J'ai passé 20 minutes au téléphone avec un comédien du Théâtre de la Ville qui m'a récité cinq poèmes (c) Quentin Halbout.



Une pièce vide avec une longue table en bois en guise de salle d’attente et je patiente jusqu’à 14h16. Les "médecins de l'âme", comme leurs homologues généralistes, sont parfois en retard. Soudain, mon téléphone sonne. C’est un numéro masqué. Au bout du fil, une voix douce, rassurante, celle de Karine Huguenin : “Bonjour Léo, c’est pour votre consultation poétique”.


Pour commencer, une discussion personnelle, presque intime. Karine, comédienne au Théâtre de la Ville, me questionne sur ma situation professionnelle, mon humeur, mes passions : “Moi aussi je cours 3 fois par semaine, j'aurais aimé découvrir le running à votre âge” me confie-t-elle. Pendant six minutes, on discute comme à la machine à café. Une fois ce temps d’échange terminé, place au diagnostic.


“En vous entendant, j’ai envie de vous lire Par les villages, un texte à vocation initiatique d'un auteur autrichien, Peter Handke”. Elle boit une gorgée d’eau, se tait cinq secondes et déclame cet extrait sur la force de la parole de ceux que l'on n'entend pas.


Le directeur du théâtre, Emmanuel Demarcy-Mota a lancé cette opération afin de créer un lien avec des personnes qui n'ont pas de relation avec la poésie. Le projet existe depuis plusieurs années. Avant la pandémie, les comédiens allaient déjà à la rencontre de leurs “patients” dans des cafés, des écoles, des hôpitaux… La version téléphonique de ces consultations a été pensée depuis le premier confinement de mars 2020.



L'appel me plonge dans un état profond d'apaisement. (c) Nicolas Daguin



Disponible en 21 langues


De 15 comédiens au départ, ils sont désormais 80. “Au début, on ne le proposait qu'en français mais ce n’était pas représentatif de la France. Pour satisfaire tout le monde, on fait appel à des comédiens bilingues” souligne Karine Huguenin. Du grec au wolof en passant par l’albanais ou le japonais, 21 langues sont disponibles. Il faut prendre rendez-vous sur le site du théâtre, choisir sa langue et son créneau et attendre que son téléphone sonne. Tout est gratuit.


La lecture de Par les villages se termine, un long silence et je remercie Karine. Sa lecture vivante et son débit lent mais puissant me plongent dans un état d’apaisement intense. “Je vais maintenant vous emmener vers un très grand poète turc, Nazim Hikmet, pour une poésie très épurée, très sobre qui s’appelle Le chant des hommes.


“La poésie a été enfermée dans les bibliothèques universitaires"


Après ces deux textes d’auteurs dont je n’avais jamais entendu parler, Karine me demande ce que je vois par la fenêtre. On enchaîne avec trois poètes plus célèbres, Élévation de Charles Baudelaire, Pour faire le portrait d’un oiseau de Jacques Prévert et L’Autre d’Andrée Chedid. Ces choix font écho à notre discussion initiale. J'avais évoqué mon désir de grands espaces et de nature en ces temps difficiles.

Karine me lit L'Autre, d'Andrée Chedid, "un petit bonbon" d'après elle. (c) Nicolas Daguin



Tandis que les organisations du spectacle manifestent ce jeudi pour demander des engagements aux responsables politiques, je me sens privilégié, presque coupable d’accéder à ces doses de culture, si rares en ce moment. La poésie n'est pas qu'une distraction : elle me permet de m’évader et de mettre entre parenthèses la lourdeur de l'actualité.


Plus de 10 000 patients-auditeurs


Pascale Senk, auteure, haïkiste et éditrice, est ravie lorsque je lui raconte mon expérience : “La poésie a été enfermée dans les bibliothèques universitaires. C’est extraordinaire de redécouvrir la parole orale, si intime et personnelle. La poésie, ce n’est pas que la beauté, c’est la vérité. Elle permet de nous reconnecter au vivant”.


“J’espère que ça vous a fait du bien” conclut Karine au téléphone avant de raccrocher quelques secondes plus tard. Chaque jour, elle apporte “du réconfort, comble la solitude ou apporte de la joie” à 5 ou 6 auditeurs. Certains en sont à leur 40e consultation. Depuis mars 2020, plus de 10 000 patients-auditeurs ont reçu au moins une injection de ce vaccin contre la morosité. “On est des médecins de l’âme” dit-elle humblement.


Elle me laisse adouci, serein, presque béat. Le lendemain, je reçois dans ma boîte mail la liste des poèmes lus lors de la consultation. Telle une ordonnance, je m'applique à prendre mes remèdes poétiques.




TITRE INCITATIF : La poésie, vaccin contre la morosité


AGENDA TRANSMÉDIA :


SNAPCHAT + INSTAGRAM :


Vidéo face caméra de 30 secondes où la comédienne Karine Huguenin explique comment elle procède pour choisir les poèmes, dans quelles conditions elle les lit et ce que ça apporte aux auditeurs. (Exemple : "un auditeur en est déjà à sa 40e consultation...")

bottom of page