Soldes d'hiver 2021 : une dernière journée morose rue de Rivoli
- Tiana Soares
- 3 mars 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars 2021

L'intérieur du Zara presque désert, rue de Rivoli. (©Tiana Soares)
Les tristes dernières heures des soldes d'hiver 2021
Ce mardi 2 mars, les soldes d’hiver 2021 se terminent. Le constat est sans appel : les résultats sont négatifs pour les enseignes de l’habillement et de la chaussure. Et le dernier jour des promotions est à l’image de ce triste bilan.
Les rayons du soleil illuminent la rue de Rivoli, située entre le 1er et 4e arrondissement de Paris. Les immeubles haussmaniens baignent dans la lumière. De rares passants avancent doucement, sans regarder les vitrines des boutiques.
Aujourd’hui, mardi 2 mars, les soldes d’hiver prennent fin. Cette année, à cause de l’épidémie de coronavirus, les promotions ont été prolongées de quatorze jours. Mais ce délai supplémentaire n’a pas suffi à satisfaire les commerçants. «Les chiffres sont très décevants», se désole au téléphone une responsable d’une très grande enseigne de prêt-à-porter, qui souhaite garder l’anonymat. En effet, certaines marques n’ont pas le droit de communiquer leurs chiffres. «Nous sommes dans le négatif par rapport à l’année dernière et à l’année 2019. Le couvre-feu a été désastreux pour nous.» Même son de cloche du côté des autres magasins de l'habillement. «En prenant en compte l’ensemble des magasins dans notre panel, on est à -22% des ventes sur le mois de février», explique à l’AFP Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce (une organisation qui réunit les grands magasins, les enseignes de l’habillement et de la chaussure).
"Je ne savais même pas que c'était encore les soldes aujourd'hui"
Une façade couleur gris anthracite surplombe l’angle du 88e rue de Rivoli. Quatre lettres blanches se distinguent : «ZARA ». Le temple de la «fast fashion» se dresse. Mais aujourd’hui, les rayons désertiques ont remplacé les longues files d’attente. Des employés, tous habillés d’un t-shirt blanc à manches courtes et d'un pantalon noir cintré, s’affairent dans les rayons vides. Des chemises et des robes colorées valsent entre leurs mains. La nouvelle collection printemps-été 2021 règne. Les soldes d’hiver semblent, elles, absentes. Quelques clients entrent dans le magasin, quatre ou cinq, tout au plus.
Même constat au premier étage. De nombreux blazers, jupes ou shorts aux nuances pastel sont posés très soigneusement sur les cintres et les présentoirs. La saison estivale est à l’honneur. Les dernières soldes sont boudées.

La nouvelle collection printemps-été 2021 au Zara Rivoli. (©Tiana Soares)
Soudain, à droite de la salle, dans un tout petit coin, le rayon des promotions se distingue. Il paraît à l’abandon. Puni. Des manteaux et des mailles mal rangés sont complètement mis à l’écart des nouvelles pièces clinquantes. Les soldes ont été si catastrophiques qu’il faut les cacher dans un renfoncement du magasin ? «Les chiffres sont forcément moins bons que l’an dernier à cause du Covid-19 et des mesures sanitaires, mais on s’en sort pas trop mal finalement», explique une employée, légèrement intimidée par nos questions. «Si vous voulez en savoir plus, il faut demander à ma responsable.» Mais ladite supérieure hiérarchique n’a pas souhaité donner son avis sur le sujet. Là-encore, personne ne se risque à communiquer des chiffres précis. Ils n'en ont pas le droit.
Quelques clients quittent le magasin, la plupart avec un sac marron portant le sigle «Zara». «Je ne savais même pas que c’était encore les soldes aujourd’hui», glousse Camille, une jeune cliente de 25 ans. «J’ai choisi deux pièces de la nouvelle collection.»
"La croissance du commerce sur Internet génèrent une perte de visibilité des offres intéressantes"
Il est 10 heures, de rares piétons marchent d’un pas lent sur le trottoir rue de Rivoli. Le constat est similaire dans les autres grandes enseignes de l’habillement : aucune file d’attente devant les magasins, rayons abandonnés, et soldes d’hiver presque inexistants. Seule exception ? Le magasin C&A. La moitié du rez-de-chaussée présente des pièces bradées. De grandes banderoles rouges indiquant «Promotion» sont accrochées un peu partout au plafond. Une stratégie différente, donc, mais pas plus efficace. Les allées sont vides et les cinq clients présents dans l’établissement repartent bredouilles.
"Je n'ai pas le temps de faire les boutiques en journée avec le couvre-feu"

Les dernières soldes d'hiver 2021 au C&A Rivoli. (©Tiana Soares)
«Je n’ai rien trouvé aujourd’hui, mais je ne cherchais pas vraiment quelque chose non plus», nous indique Marine, une jeune auto-entrepreneuse. «Je ne suis pas surprise que les soldes n’aient pas fonctionné cette année. Les temps sont durs.»
À la pause déjeuner, c’est le même refrain. Les riverains se pressent vers les boulangeries et les Starbucks, mais ignorent les magasins de vêtements et de chaussures. «Je n’ai pas le temps d’aller faire les boutiques en journée avec le couvre-feu, je fais presque tout mon shopping sur Internet maintenant», explique une passante pressée.
Mais l'épidémie de Covid-19 n'est pas la seule responsable du déclin des soldes. Déjà, en 2016, le Crédoc montrait que les consommateurs étaient de moins en moins nombreux à profiter des promotions. "La multiplication des promotions tout au long de l'année, qui s'ajoutent aux soldes, ainsi que la croissance du commerce sur Internet génèrent une perte de visibilité des offres intéressantes", expliquait l'organisme d'études et de recherche.
À lire aussi : Bercy réfléchit à un dispositif pour compenser les stocks invendus pendant les soldes


Comments