top of page
  • Alt Pro60

Télétravail : quatre espaces de coworking hybrides en région parisienne

Les bureaux de demain seraient-ils en train de voir le jour ? Le télétravail est devenu central dans le quotidien d’une partie des Français. À Paris, en ce mois de septembre synonyme de rentrée scolaire, beaucoup ont opté pour des lieux hybrides, à mi-chemin entre vie professionnelle et personnelle. En voici quelques-uns.


À Paris, il est possible de télétravailler dans une salle d'escalade. © Climbing District


Par Charline Martin

Le 17 septembre 2022 à 8 h


Piscine, cinéma, salle de sport, ceci n’est pas la liste des activités du week-end, mais bien quelques idées du nouveaux genre de lieux de coworking qui se développe en région parisienne. Qui a dit que le travail se faisait forcément dans un bureau ou attablé dans un café ? À l’heure ou le télétravail s'intensifie, de plus en plus de lieux de vie du quotidien adaptent leur espace pour permettre à qui le souhaite de s'y installer. Ces endroits multiservices prennent en compte les nouvelles problématiques du travail nomade, dans ce qui pourrait devenir, les bureaux de demain.


Devant des murs d’escalade

Ouvrir son ordinateur devant des murs d’escalade, c’est possible. Depuis un peu plus d’un an, deux salles de bloc ont ouvert à Batignolles et aux Buttes Chaumont. Le concept ? « Développer un lieu de quartier où les gens peuvent travailler, grimper, échanger, se retrouver », raconte Thibault Juret, co-responsable de Climbing District. Dans ces deux lieux de coworking pas comme les autres, pas besoin de dépenser le moindre euro pour ouvrir son écran, « ici le wifi comme l’espace de travail sont gratuits. »


En plus des murs d'escalade et de l'espace coworking, les deux salles sont équipées d'un bar pour une pause café dans la journée. © Climbing District


Ces zones hybrides rassemblent tant des freelances, indépendants ou salariés en télétravail, que des sportifs, groupes d’amis ou familles. « Souvent les gens viennent bosser sur leur ordinateur et font une pause pour grimper une heure avant de se remettre à travailler », témoigne le co-gérant. Malgré le fait qu’elles soient récentes, les deux salles ont déjà leurs habitués. Et le concept inspire puisque deux nouveaux projets devraient voir le jour d’ici la fin d’année, dont l’un dans une ancienne chapelle désacralisée. Il ne reste qu’à attraper sac, ordinateur et chaussons d’escalade.



« Avec le Covid-19, les gens avaient besoin de sortir de chez eux et de trouver un espace qui leur correspond » Augustin de Belloy, co-fondateur du lieu de coworking La Piscine.

Autour d’une piscine

Pourquoi ne pas se permettre un petit plongeon entre deux mails ? À Pantin, l’ancienne maison de l’acteur François Berléand a été réaménagée en espace de travail. Cette vieille usine de 600 m2, baptisée « La Piscine » est destinée aux freelances et aux entreprises souhaitant travailler dans un cadre différent de celui du quotidien.


Une des salles de travail, ici autour du bassin. © La Piscine


« Avec le Covid-19, les gens avaient besoin de sortir de chez eux et de trouver un espace qui leur correspond », explique Augustin de Belloy, co-fondateur du projet. En plus des zones de travail donc, une piscine intérieure et des douches sont ouvertes aux bénéficiaires du lieu. Alors, prêts à plonger ?

Au cinéma

Dans le 17e arrondissement de Paris, un cinéma un peu particulier est récemment sorti de terre. En plus de ses salles modernes permettant aux spectateurs de se sentir comme à la maison devant un film, le « 7 Batignolles » est doté d’un espace de coworking. Ce lieu hybride permet aux télétravailleurs, en plus de profiter de la tranquillité de l’endroit, de flâner dans les espaces café et de s’offrir une pause ciné à l’heure du déjeuner par exemple.

L'espace de coworking du cinéma est accessible à tous. © Cinéma 7 Batignolles


À bord d’une péniche

Travail et tranquillité sont les maîtres-mots d’une session coworking à côté du Pont de Clichy, à Asnières. À seulement deux stations de métro de Paris, deux péniches, vieilles de 100 ans pour l’une et de 70 ans pour l’autre, ont été rénovées « pour accueillir une cinquantaine de collaborateurs », déclare André Linh Raoul, président d’A-Venture et des espaces de travail A-Workspace.


Deux péniches sont aménagées pour travailler hors du temps. © A-Workspace


À bord, 500 m2 de bureaux dans un environnement calme et reposant, à mille lieues de l’agitation de la capitale. Pour les plus sportifs qui opteraient pour une pause footing sur les bords de Seine, des douches sont accessibles dans la cabine. De quoi donner quelques idées pour travailler.

 

Dans la rubrique Vie de bureau




bottom of page