« Ça m’a donné le goût de l’enquête »
- Quentin Coldefy
- 5 mars 2021
- 2 min de lecture
A l'été 2019, Brice Le Borgne a 26 ans. Pour Mediapart, il arrive au bout d'une longue enquête sur le moteur de recherche français Qwant. Jeune journaliste, il se souvient de son interview très tendue avec le PDG de l'époque.
« Ça fait dix mois que j’enquête sur Qwant quand je décroche enfin une interview avec Eric Léandri, PDG de l’époque, le 26 août 2019. J’ai beaucoup d’éléments qui décrivent un personnage agressif : des témoignages l’accusant de harcèlement au travail, une condamnation pour menaces de mort envers son ex-femme, un mandat d’arrêt européen.
J’arrive en début d’après-midi dans leurs locaux, rue Spontini dans le XVe arrondissement. Il fait chaud, lourd et le ciel est orageux. Eric Léandri plaisante avec ses employés autour du bar dans le hall. On visite les quatre ou cinq étages avec le responsable éthique et l’attaché de presse. Tous en costard bleu marine. Arrivés dans une grande salle au dernier niveau, je demande si je peux enregistrer. L’interview démarre. Un audit sorti deux semaines plus tôt dépeignait un portrait très négatif de la boîte. A un moment, il sous-entend que cet audit a reformulé les propos des employés. Je lui fais répéter pour bien confirmer. Le ton monte et il se lève : "Je crois qu’on peut arrêter là, vous allez vous démerder tout seul avec votre interview." Je ne me démonte pas et lui dis que j’aurais aimé qu’il me parle du mandat d’arrêt. Il a explosé : "Mon avocate est disponible, vous aurez de ses nouvelles. J’arriverai à savoir qui est derrière vous." On se retrouve collés dans le petit ascenseur pour redescendre. Il continue de me parler sur un ton très agressif. Jusqu’à ce que je sorte.
C’est mon pire et mon meilleur souvenir. Sur le coup je tremblais mais je savais que je maîtrisais le dossier. Ça m’a donné le goût de l’enquête. »
Relu par Elisabeth
Comments